top of page

Visa de résidence / carte de résidence / cédula : Quelles différences ?

En matière d'immigration dominicaine, tout n'est pas toujours très clair si l'on ne maîtrise pas bien les termes.

Voici quelques définitions simples :

  • Le visa de résidence est le visa que vous devez impérativement obtenir avant d'entrer en République Dominicaine si vous avez prévu de demander la carte de résidence. Celui-ci est demandé au Consulat Dominicain de votre pays d'origine ou de votre pays de résidence. C'est la condition sine qua non pour pouvoir prétendre à la résidence une fois sur le sol dominicain.

  • La carte de résidence est quand à elle la carte que vous obtiendrez une fois que vous devenez résident. Un résident est selon la Loi No. 285-04 sur l'immigration (qui date de 2004) « un étranger qui conformément à l'activité qu'il développe et/ou de ses conditions, entre dans le pays avec l'intention de s'installer ou de rester sur le territoire dominicain ». Cette carte est la preuve de votre statut migratoire en République Dominicaine.

  • La cédula est la carte d'identité dominicaine. C'est l'équivalent de la carte d'identité des dominicains, elle est délivrée par l'Assemblée Centrale Électorale aux résidents sur présentation d'une lettre scellée de l'immigration (pour la première demande). Sur la votre il sera écrit « NO VOTA » ce qui signifie, vous l'aurez compris, que vous n'avez pas le droit de voter.

Opmerkingen


bottom of page