top of page

L'assassinat du dictateur Trujillo il y a 59 ans

Ce 30 mai 2020 marque le 59ème anniversaire de l'assassinat du dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo.

Se faisant surnommer « Le Chef » ou encore « Le Bienfaiteur », celui-ci a gouverné la République Dominicaine d'une main de fer durant presque 31 ans.


Répression des opposants, culte de la personnalité, libertés civiles inexistantes, violations des droits humains, assassinats: son « règne » est considérée comme l'une des tyrannies les plus sanglantes d'Amérique Latine. On estime en effet que le gouvernement de Trujillo est responsable de la mort de plus de 50,000 personnes.


L'assassinat brutal des trois sœurs Mirabal, le 25 novembre 1960, a augmenté le mécontentement de la population et sûrement précipité sa chute; et c'est finalement le 30 mai 1961, que Trujillo est victime d'une embuscade qui lui coûtera la vie, à 69 ans.

Ce jour là, à 21h45, alors qu'il se déplace à bord de sa voiture, une Chevrolet Balair bleu, modèle 1957, en compagnie de son chauffeur Zacarías de la Cruz, au niveau du kilomètre 9 de la route reliant Saint-Domingue à San Cristobal, il reçoit 7 impacts de balle. La voiture, elle, en reçoit plus de 60.


A l'origine de l'embuscade : Modesto Díaz, Salvador Estrella Sadhalá, Antonio de la Maza, Amado García Guerrero, Manuel «Tunti» Cáceres Michel, Juan Tomás Díaz, Roberto Pastoriza, Luis Amiama Tió, Antonio Imbert Barrera, Pedro Livio Cedeño et Huáscar Tejeda.

La plupart ont été par la suite capturés et fusillés par le fils du dictateur, Ramfis Trujillo.


Les funérailles du dictateur ont lieu le 2 juin 1961, une longue procession a accompagné sa dépouille du Palais National à San Cristobal, où il a été enterré.


La famille Trujillo, face à la pression populaire, finit par fuir du pays, et Ramfis Trujillo arrive à faire sortir de République Dominicaine le corps de son père, qui est alors enterré à Paris, au Cimetière du Père-Lachaise.


En 2009, à l'occasion du 48ème anniversaire de la mort de Trujillo, une initiative qui a généré une polémique, avait pour but de ramener la dépouille du dictateur en République Dominicaine, afin de le faire enterrer au côté des héros nationnaux.


Actuellement, Rafael Leónidas Trujillo est enterré au cimetière de Mingorrubio, à El Pardo, en Espagne.

Sources :

bottom of page