top of page

La ciguapa, une créature mythique de République Dominicaine

Les ciguapas, aussi appelées siguapas ou ciguayas sont des créatures légendaires faisant partie de la culture dominicaine.


Entre peur et fascination, elles sont représentées comme des femmes à la peau noire, les yeux très foncés, et une longue chevelure noire et soyeuse leur arrivant jusqu'aux chevilles et constituant ainsi leur seul vêtement.


Pour certains elles sont de petite taille et leur corps est disproportionné, tandis que pour d'autres elles ont de longues jambes, et une silhouette élancée et la peau bleue.


Mais ce qui caractérise surtout les ciguapas, c'est qu'elles ont les pieds à l'envers.


Vivant dans les régions montagneuses et reculées, dans les forêts et les grottes, elles sortent uniquement la nuit.


Inoffensives et très timides pour certains, créatures démoniaques pour d'autres, elles séduisent les hommes et les emmènent dans leurs grottes, ceux-ci disparaissant mystérieusement, un peu à l'image des sirènes terrestres, ou encore des oréades et des nappées, nymphes de la mythologie grecque.


La légende raconte qu'on peut les capturer lors d'une nuit de pleine lune à l'aide d'un chien noir et blanc et pourvu de six doigts (ce qui est donc pratiquement impossible).


Bien que l'origine de la légende soit inconnu, Francisco Javier Angulo Guridi a écrit en 1866 le conte « La Ciguapa », ce qui donne une idée de son ancienneté.


"Ciguapa" de Felix Esteban Rosario.

Sources:

bottom of page