Le président dominicain Danilo Medina s'est exprimé ce dimanche 17 mai, pour annoncer la réouverture progressive de l'économie du pays, et pour informer que couvre-feu, reconduit pour 15 jours, sera à présent de 19h à 5h du lundi au samedi et de 17h à 5h le dimanche.
La réouverture de l'économie s'effectuera via un programme de “transition” denommé “Covidianidad RD” qui comporte 4 phases.
La phase 1 débutera ce mercredi 20 mai, durant celle-ci:
Les entreprises pourront rouvrir selon leur taille et le nombre d'employés, sous certaines conditions.
- Mirco-entreprises: 10 employés ou moins: 5 employés maximum;
- Petites entreprises: 10 à 50 employés: 50% des employés maximum;
- Moyennes et grandes entreprises: plus de 50 employés: 25% des employés maximum;
- Le secteur public travaillera avec 50% des employés maximum.
Le métro, la OMSA et le téléphérique opéreront à 30%.
Des horaires décalés seront obligatoires : - 7 h pour les pharmacies, les supermarchés, le secteur de la construction et l'industrie, les zones franches, le secteur agricole, les activités portuaires et aéroportuaires (uniquement pour le fret et les vols ferry). - 8h pour les employés du secteur public;
- 9h pour le secteur du service, les quincailleries, boutiques de meubles etc...
Un protocole général de prévention obligatoire pour tout le monde sera dévoilé dans les prochaines heures. En plus de mesures de distanciation sociales, d'hygiène et de prévention, des test COVID-19 et prise de température seront mis en place.
Les frontières maritimes, terrestres et aériennes restent fermées.
Les centres éducatifs restent fermés.
Les restaurants restent fermés au public, et peuvent faire des livraisons.
Les gymnases, cinémas, lieux récréatifs et culturels restent fermés.
Un nouveau programme dénommé “PA'TI” est lancé pour soutenir les indépendants sans revenus, à hauteur de 5000 pesos par mois.
Les programmes “Quédate et casa” et “FASE” se poursuivront en juin. Le programme de soutien économique FASE 2 sera ouvert aux employés de restaurants, universités, médias, cabinets dentaires et d'esthétique.
La phase 2 débutera le 3 juin prochain.
Le président a insisté sur la nécessité de cohabiter avec le COVID-19, et que le passage d'une phase à l'autre dépendra du succès de la phase en cours.
Il a également rappelé que durant ces 4 phases, qui si tout va bien s’enchaîneront de 15 jours en 15 jours , les mesures barrières resteront en vigueur : ''Nous devons garder à l'esprit que, même si nous progressons dans l'ouverture, nous devrons, pendant toutes les étapes qui suivront, maintenir à tout moment ce que l'on a appelé le premier et le deuxième niveau de prévention.
Le premier niveau comprend l'éloignement physique, l'évitement des foules, l'utilisation obligatoire de masques, tant au travail que dans la rue ou dans les lieux publics, et le lavage des mains.
N'oubliez pas qu'aucune autre mesure ne remplace ou n'élimine la nécessité de ces précautions.
Ce sont des routines qui devraient toujours nous accompagner dans notre vie quotidienne. Il s'agit d'un changement culturel nécessaire qui ne peut être inversé pour le moment.
Le deuxième niveau de prévention est la quarantaine volontaire pour la population la plus à risque.
Cela signifie que les personnes de plus de 60 ans et les patients atteints de maladies chroniques ou à haut risque doivent rester chez eux.
Ce deuxième niveau est également sans rapport avec les mesures de désescalade et devrait être permanent, tant que l'épidémie de coronavirus ne prend pas fin.''
Source: https://presidencia.gob.do/
Comentários