top of page

Le gouvernement dominicain pourrait ouvrir l'économie à partir du 11 mai

Selon le journal Diario Libre (lien en bas de page), le Ministère de l'Économie, Planification et Développement a rencontré dernièrement les représentants de plusieurs secteurs productifs afin de partager ses plans pour l'ouverture graduelle des activités économiques touchées par le COVID-19.


Ce plan qui sera probablement annoncé officiellement la semaine prochaine, s'articulerait en 5 étapes :

  • 1 étape : A partir du 11 mai, ouverture des concessionnaires automobiles, mécaniciens et petits commerces.

  • 2ème étape : A partir du 1er juin, ouverture des salons de beauté, barbiers, commerces et secteur publicitaire. Cependant, les entrepreneurs ont demandé d'avancer cette date d'une semaine afin que les consommateurs puissent acheter les cadeaux pour la fête des mères du 31 mai.

  • 3ème étape : A partir du 22 juin, réouverture graduelle de l'économie, les élections présidentielles et des membres du congrès, sont prévues pour le 5 juillet.

  • 4ème étape : A partir du 10 août, ouverture des agences de voyage, des hôtels et restaurants ;

  • 5ème étape : Ouverture des centres commerciaux, bars, discothèques et gymnases, entre autres.

Lors d'une interview pour le Diario Libre le 27 avril, le ministre de l'économie, Juan Ariel Jiménez, a confirmé que ce plan était à l'étude et a déclaré que l'économie dominicaine n'était pas totalement fermée.

« …L'économie dominicaine n'est pas totalement fermée. Nous permettons l'activité agricole et d'élevage, l'activité industrielle, des zones franches, le commerce essentiel comme les supermarchés, les pharmacies, l'industrie minière », a-t-il indiqué.


« Nous travaillons au Ministère de l'Économie avec d'autres organismes du gouvernement sur un plan de distanciation sociale intelligente et d'ouverture graduelle de l'économie. (…) Nous avons pris comme référence les expériences de pays comme l'Autriche, Israël, la Colombie, l'Espagne, Singapour, la Corée du Sud... c'est-à-dire que nous avons une bonne évaluation du panorama international et d'entreprises consultantes internationales pour effectuer nous-même notre analyse (...) ».


Concernant concernant les dates, il ne s'agit évidemment que de probabilités, car comme l'a expliqué le ministre « Nous avons effectué plusieurs plans d'avenir avec plusieurs modèles, mais nous n'avons pas encore de date estimée, car cela va beaucoup dépendre de l'évolution des cas dans les prochains jours, et de notre capacité a acquérir des tests de diagnostic, des médicaments, des équipements de protection personnelle dans les prochains jours ».

Il faudra donc attendre l'annonce officielle du gouvernement pour confirmer l'application du plan et de ses étapes.


Sur la photo: Le Ministre de l'Économie dominicain, Juan Ariel Jiménez




bottom of page