top of page

Le 3 mai 1942, naufrage du navire marchand dominicain San Rafael

En pleine seconde guerre mondiale, les sous-marins allemands et italiens avaient pour objectif d'annihiler l'approvisionnement en pétrole et autres matériaux des Alliés dans ce que l'on connaît sous le nom de « Bataille des Caraïbes ».

C'est dans ce contexte que le dimanche 3 mai 1942, le navire marchand San Rafael de 1973 tonnes, construit en Allemagne en 1905 et inclus dans la marine dominicaine en 1939, se dirigeait de Tampa, Floride, vers Kingston, en Jamaïque, avec 38 membres d'équipage à bord.


A 11h27, alors qu'il se trouvait à 80 miles au nord-ouest de la Jamaïque, il a été torpillé par le sous-marin allemand U125, sous le pont à bâbord.

Les dommages furent tels que le naufrage du bateau était imminent, obligeant l'équipage à abandonner le navire, à bord de 4 canots de sauvetage.

Le sous-marin allemand fait alors surface à environ 50 mètres, tandis que son équipage pointe ses mitraillettes sur l'équipage dominicain. Mais le commandant du sous-marin décide de les épargner.

Le navire dominicain sombre à 11h53. La République Dominicaine perdra en tout 5 navires lors de la guerre.


Les marins dominicain passeront alors 8 jours à la dérive, à la merci du temps, avec très peu d'aliments et d'eau potable, jusqu'à ce qu'ils parviennent à rejoindre l'île aux Pins de Cuba, le 11 mai. Parmi eux, l'Amiral César de Windt Lavandier, qui donnera son nom à l'Académie Navale de la République Dominicaine.


Tel un signe du destin, le sous-marin allemand a quant à lui coulé en emportant son équipage en face des côtes canadiennes, suite à des attaques d'unités britanniques, le 6 mai 1943, soit un an et trois jours après le San Rafael.


Une des rares photos du navire San Rafael

Source : https://listindiario.com/la-republica/2012/07/24/240871/el-heroe-de-la-batalla-del-caribe

bottom of page