La Commission de Haut Niveau pour la Prévention et le Contrôle du Coronavirus a dévoilé ce mardi les 4 phases prévues de désescalade.
Comme expliqué par le Président Danilo Medina dimanche soir, tout débute demain avec la la phase 1, avec des horaires différés, et des commerces réouvrant avec 50% ou 25% de leurs employés.
Dès demain également les barbiers, salons de beauté et cabinets médicaux pourront reprendre leurs activités mais les clients / patients devront uniquement s'y rendre sur rendez-vous.
La phase 2 débutera le 3 juin, les micro-entreprises pourront faire travailler 100% de leur personnel, les petites entreprises 75%, et les moyennes et grandes entreprises 50%.
Ce sera également le temps de la reprise du transport collectif de passagers et de la réouverture des commerces dans les centres commerciaux. Les activités religieuses pourront reprendre le dimanche seulement.
A partir de la phase 3, prévue pour le 17 juin, les entreprises de moins de 50 employés pourront travailler avec 100% de la masse salariale, et celles de plus de 50 employés, à hauteur de 75%.
Les activités religieuses pourront reprendre 3 fois par semaine.
La phase 4, estimée pour le 1 juillet, sera celle de la reprise des entreprises avec 100% du personnel.
C'est également à cette date qu'est prévue la réactivation du tourisme, avec la réouverture des aéroports et des hôtels, des gymnases et des restaurants.
“Lors de cette phase nous seront retournés à la normalité économique”, a assuré la Commission, qui a cependant rappelé que nous devrons vivre avec le coronavirus “c'est pourquoi les mesures de prévention continueront à être indispensables à tout moment”.
Le Président Danilo Medina a dailleurs avertit que le passage d'une phase à une autre dépendrait du succès de la phase précédente. Il ne s'agit donc ici que de prévisions adaptables.
De plus, les entreprises qui reprendront leurs activités devront respecter des protocoles de prévention, de distanciation et d'hygiène. Ces dispositions sont disponibles sur https://coronavirusrd.gob.do/
Quant aux lieux de divertissement, discothèques, cinémas, théâtres, casinos et autres activités où les réunions de personnes sont inévitables, on calcule qu'ils ne pourront pas rouvrir avant le 24 août.
Pour l'instant, les frontières restent fermées, et l'accès aux plages, piscines et lieux publics de baignade est interdit.
Source: https://presidencia.gob.do/noticias/comision-alto-nivel-detalla-4-fases-del-plan-de-reapertura
Comments