top of page

Alors que le pays s'isole tant bien que mal, un pèlerin agite les passions

Cela fait plus d'un mois que la République Dominicaine a déclaré l'état d'urgence sur son sol et s'efforce de faire face, avec ses moyens, à la pandémie de COVID-19.

Mais ce dimanche, à San Felipe de Puerto Plata, une scène à peine croyable a attiré l'attention de tout le pays : des centaines de personnes agglutinés ont été photographiées et filmées en train de suivre un pèlerin, qui, portant sa croix de bois, marche vers la mer, pour chasser la maladie.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Nombreux sont ceux qui ont condamné cette situation, accusant le tout nouveau maire de Puerto Plata, Roquelito García, d'avoir sponsorisé « l'activité », ce qu'il a démenti.

Le Ministre de la Présidence, Gustavo Montalvo, a rappelé l'interdiction de tout type d'activités impliquant l'agglomération de personnes ainsi que le fait d'être dans la rue sans respecter la distanciation sociale.

Il a également qualifié d'inacceptable l'attitude passive des autorités provinciales face à la situation, et a d'ailleurs ordonné l'ouverture d'une enquête exhaustive pour déterminé les responsabilités et imposer les sanctions correspondantes.

« Nous ne permettrons pas des actions unilatérales allant à l'encontre du bien commun et ignorant les restrictions établies. Le gouvernement agira fermement face à toute violation de celles-ci ».

Sources :


Comments


bottom of page