Situé au coeur de Saint-Domingue, au croisement des avenues Máximo Gómez et Independencia, le Palais des Beaux Arts a fêté ses 64 ans ce 15 mai.
Inauguré en 1956 et concu par l'architecte Bienvenido Aníbal Martínez Brea, cet imposant bâtiment au style néo-classique s'étend sur une superficie de plus de 13,000 mètres carrés.
Construit pendant la dictature de Rafael Leónidas Trujillo dans le but de développer et de promouvoir l'art et la culture en République Dominicaine, il accueille tout au long de l'année de nombreux évènements artistiques, tels que des concerts et des pièces de théâtre.
Symbole de la culture dominicaine, il est aussi un centre d'enseignement de beaux arts et abrite les bureaux des écoles nationales de danse, arts dramatiques, arts visuels, l'orchestre symphonique national et le ballet folklorique national.
Lors de ses premières années d'existence, il était surtout réservé à la haute société dominicaine ayant des liens avec le régime de Trujillo.
Ce n'est donc qu'après la mort de celui-ci qu'a commencé sa démocratisation et son ouverture à tout public intéressé par le théâtre, la danse, les arts visuels et la musique.
La salle Máximo Avilés Blonda est l'une des salles les plus importantes du Palais. Pouvant accueillir jusqu'à 612 personnes, elle est aussi une des scènes les plus importantes de la ville de Saint-Domingue, où sont régulièrement présentés des spectacles de ballet, musicaux, des concerts et autes activités culturelles et artistiques.
La Gallerie Nationale des Beaux Arts, est quant à elle un espace de promotion des arts plastiques, par l'intermédiaire d'expositions d'oeuvres d'artistes locaux. Dirigée par la critique d'art d'origine francaise Marianne de Tolentino, elle a pu accueillir grâce à celle-ci des oeuvres d'arts internationales comme celles des artistes Fernando Botero et Gustave Courbet.
Un lieu intéressant à visiter, tant par son architecture que par son offre culturelle.
Voici le lien du site internet officiel: http://bellasartesrd.gob.do/index.php/nuestras-salas/calendario-de-eventos
Sources: Hostoria Dominciana en Gráficas
Comentários