top of page

5 choses à savoir avant de s'installer en République Dominicaine

S'expatrier doit être synonyme d'adaptation et d'acceptation, alors, voici 5 choses à savoir avant de venir vivre en République Dominicaine :


1- La République Dominicaine est un pays religieux :

Si vous détestez tout ce qui est lié à la religion, ou si vous ne supportez pas entendre parler de Dieu, mieux ne vaut pas venir en République Dominicaine, pays majoritairement chrétien. Le dicton favori est « Si Dieu le veut » (Si Dios quiere), et la Bible figure au centre du drapeau dominicain. La devise du pays : Dieu, Patrie, Liberté. Je vous rassure, on ne vous oblige pas à croire en Dieu, mais vous en entendrez souvent parler.


2- La patience est le maître mot

Si vous êtes du genre pressé, deux options : la République Dominicaine va vous changer et vous deviendrez patient à vos dépens ou vous allez friser la crise de nerf presque chaque jour. Ici, le temps à une autre dimension : « J'arrive » veut dire que normalement la personne va arriver avant demain. Et dans les administrations, on est pas pressés non plus, mais l'avantage c'est que les employés sont peu stressés et très souriants !

3- La plupart des dominicains adorent la musique/le bruit

Cela signifie que si vous ne supportez pas le bruit, et que vous êtes en quête de tranquillité totale, il vous faudra bien choisir votre chez vous, sur une colline, et encore...

Mais pour la rue, oubliez. La musique est omniprésente, les gens parlent et rient fort, il y a beaucoup de motos.

Mais c'est tellement joyeux !


4- Le confort est relatif (et ce n'est pas si grave)

Tout dépend bien-sûr de vos moyens et de là où vous vivez.

Mais il y a parfois (souvent?) des coupures d'électricité, d'internet, de TV. Parfois la route est pleine de trous et de boue. Il y a des moustiques et des insectes.

5- Il faut avoir une bonne assurance.

Le système de santé publique de République Dominicaine est très rudimentaire. Pour avoir accès aux cliniques privées, où les soins sont plus qualitatifs, il vous faut absolument posséder une assurance, et une bonne, si vous ne voulez pas payer une fortune.


Si vous souhaitez vous expatrier en République Dominicaine, le mieux est de venir y passer quelques semaines avant de vous décider pour de bon : vous serez fixé, car la RD pour y vivre, soit on adore, soit on aime pas !



bottom of page