Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé ce jeudi la demande de la République Dominicaine d'assistance financière d'urgence sous la forme d'Instrument de Financement Rapide (IFR) équivalent à 650 millions de dollars, afin de répondre aux besoins urgents dérivés de la pandémie COVID-19.
L'IFR offre des ressources aux autorités ayant l'intention de les utiliser pour des frais essentiels de santé liés au COVID-19, et soutenir la population la plus vulnérable.
« Afin d'absorber le choque macro-économique, les autorités dominicaines sont en train de développer convenablement un ensemble de mesures fiscales, macro-prudentielles et de supervision ainsi qu'une souplesse monétaire dans le but de maintenir l'activité économique durant la crise. Le gouvernement de la République Dominicaine a augmenté les frais d'attention médicale afin de faire face à la pandémie et a créé un programme d'assistance sociale intitulé « Quédate en casa » afin de favoriser les transferts monétaires aux pauvres ».
Cette décision a été prise en réponse à la demande effectuée le 16 avril dernier par la Banque Centrale dominicaine, qui a sollicité un prêt au FMI pour ce même montant, à rembourser dans un délai de trois à cinq ans, avec un taux de 1.5% par an.
Comments